free counter Marbal
Art et Environnement Musée Marbal

 

MARBAL:

PLUS QU'UN SCULPTEUR ET PLUS QU'UN ARTISTE

Mario Balliana, nom d'artiste Marbal, naît à Casale sul Sile en 1949. L'amour et la passion pour l'art s'imposent à lui dès l'adolescence  quand l'étude de l'anatomie l'absorbe et le porte à affirmer: «L'étude de l'anatomie pour moi c'est la vie.» 

On parle ici encore d'un enfant qui est en train de découvrir peu à peu son potentiel: il suffit de penser que Marbal réalisa les premiers chevaux en modelant l'argile à l'âge de 8 ans, avec l'intention de jouer et de s'amuser.

La prédisposition à façonner la matière unie à l'étude méthodique des techniques et des matériaux, portent Marbal à réaliser les premières œuvres en fer forgé et en bronze.

Le maaître affronte les thèmes sociaux de notre temps en saisissant ses aspects les plus cachés et proposant toujours un message de paix et d'espoir pour l'humanité.

Mario Balliana, nom d'artiste Marbal, naît à Casale sul Sile en 1949

 

Dans les œuvres à caractère religieux Marbal réussi à transmettre le sens spirituel qui va au-delà de la matière,  portant l'orante dans une autre dimension.

Une autre dimension

Cela est possible car, depuis ses débuts, l’œuvre de Marbal reflète l'homme Marbal, son vécu, son chemin intérieur continuellement poussé vers la recherche de la Vérité.

Recherche de la Vérité

 

La curiosité innée et le désir de connaissance portent Marbal, durant les premières années 70 à Pietrasanta, dans les ateliers des tailleurs de pierre, pour étudier la sculpture du marbre, et les résultats sont admirables.

Dans un bloc de pierre Marbal voit l’œuvre déjà finie, qu'il fait émerger par de savants coups de ciseau.

Déposition

 

La recherche intérieure de Marbal poursuit en parallèle avec l'analyse des matériaux qui fait aboutir l'artiste é la sculpture du bois.

Dialogue

 

On remarque la maestria de Marbal par la propreté des contours et par la précision avec laquelle sont rendues les formes qui semblent vivantes.

Au cours des années 80 son chemin spirituel et l'étude de la matière s'entrecroisent, se confondent jusqu'à se fondre en un unique parcours qui porte le nôtre à découvrir la plus savante et parfaite des œuvres sculpturales: la nature.

L'idée de sculpter la nature fait prise chez l'artiste et trouve tout d'abord son exécution dans la conception du projet et la réalisation du Jardin Botanique, mais se développe ensuite également dans la création d'autres jardins: naît alors le projet Art et Environnement dont le but est celui de faire passer le message comme quoi l'homme peut trouver sa propre et vraie identité seulement s'il est inséré dans la nature, en harmonie avec ses rythmes et avec ses lois.

Les années 90 voient le sculpteur Marbal occupé à exprimer la connaissance mûrie dans le domaine de la botanique à travers la dimension artistique: il en découle des œuvres vivantes, imprimées dans le terrain.

Mais Marbal, va plus loin: sa vie est une tension continue vers l'Infini qui trouve ensuite son expression dans les œuvres.

Parler aujourd'hui avec le sculpteur Marbal signifie rencontrer un homme qui a trouvé sa dimension de lumière qui lui permet d'être lui-même sans conditionnements: il a fait de l'humilité et de la simplicité un style de vie. Se retrouver en face de Marbal est une expérience unique qui reste au fond du cœur, peut-être parce qu'il parle au cœur de cette Vérité que chaque homme recherche.

Haut de page

Homepage