free counter Jardin Botanique
Art et Environnement Musée Marbal

 

JARDIN BOTANIQUE

Le Jardin Botanique représente la maturité artistique et humaine du sculpteur Marbal. C'est une œuvre vivante en continu devenir qui a fleuri du projet de base sur papier, comme une pousse de sa graine, et est devenue encore plus riche et enchanteur.

Paysage

 

Le maître Marbal soigne personnellement chaque terreplein, chaque plante desquelles il extrait des œuvres d'art végétales.

La particularité du Jardin Botanique réside, parmi les autres choses, toutes à découvrir, dans la présence des arbres en miniature desquels seulement certains sont en vases (bonsaï), parce que la majeure partie est enterrée, mais en motte très petite appuyée, à son tour, à la roche nue.

Arbres en miniature, Pinus sylvestris L.

 

La conséquence de ceci est que la plante a à disposition peu de nutriments pour sa croissance ce qui induit une croissance plus lente que la mayonne.

De telles plantes nécessitent, en outre, de tailles fréquentes afin de maintenir l'aspect et les dimensions voulues. De cette charge s'occupe l'artiste Marbal qui a rejoint une expérience élevée dans ce domaine: avec quelques coups de cisailles il réussit à restituer à la plante, poussée en désordre, une forme artistique qui ne s'éloigne pas trop de la forme originale présente dans la nature: de là le terme d'arbres en miniature.

Le concept de base de la disposition des plantes réside dans le projet de Marbal à réaliser en « en miniature » la flore du territoire. Les espèces donc qui peuvent être admirées sont uniquement les autochtones, de plus des plantes qui se trouvent à côté même dans les bois naturels ont été mise à cèté avoisinées.

Ce Jardin Botanique part de l'observation attentive de la nature et du désir de la respecter dans toute sa manifestation et en insérant, dans ce contexte, l’œuvre de l'homme comme aide et complément à l'harmonie du tout.

Dianthus deltoides
Iris

 

 

 

 

 

 

 

 

Haut de page

Environnement

Projet Didactique

Visites

Homepage