free counter Art et Environnement
Art et Environnement Musée Marbal

 

ART ET ENVIRONNEMENT:

LE JARDIN BOTANIQUE

Le Jardin Botanique n’est pas une œuvre que l’on peut décrire en quelques lignes et, pas même un volume riche de pages ne peut transmettre la marée d’émotions qui nous traversent lorsque l’on y entre. Ce sont des sensations qui peuvent difficilement être décrites,...elles doivent être vécues en personne pour pouvoir les savourer pleinement.

Le Jardin Botanique est le projet auquel l'artiste Marbal a dédié la majeure partie de sa vie professionnelle (de 1985 à 2008) et qui encore aujourd'hui l'occupe dans l'entretien et le renouvellement de certaines zones à l’intérieur.

À l’intérieur du Jardin sont représentés les environnements floristiques de la plaine, de la colline et de la zone préalpine avec des arbres en miniatures et de nombreuses essences botaniques.

Inséré harmonieusement dans le contexte végétal c’est un amphithéâtre en pierre utilisé pour la mise en œuvre de concerts en collaboration avec la mairie de Sernaglia della Battaglia (TV), dont l'administration s'est toujours démontrée sensible et attentive en ce qui concerne l'organisation d’évènements culturels.

Dans la partie sud du Jardin Botanique s’élève une structure demi-circulaire dont le point central est aligné avec les murs féodaux du territoire: Mur de Credazzo (nord), Château de Collalto (est), Château de Cornuda (ouest), et avec la route impériale romaine Claudia Augusta (sud).

Même cette structure fait office de théâtre et son inauguration a eu lieu en juin 2008, à l’occasion du 90º anniversaire de la fin de la Grande Guerre, avec quelques concerts.

Depuis ce théâtre partent des rayons sculptés dans le terrain qui rappellent le soleil, entendu comme source d'énergie et de vie.

Les rayons du soleil conduisent idéalement au centre du Jardin Botanique où se trouve une tâche d’eau sur laquelle s’élève une sculpture en pierre constituée par un anneau dont la fonction est celle d'attirer les particules solaires et de les canaliser dans le jardin.

Autour de la tâche d’eau récemment a été déposée une œuvre qui reproduit en miniature les Alpes, les sources du fleuve Piave, le cours de ce dernier jusqu'au débouché dans la mer Adriatique. Naturellement la flore qui a été introduite est typique de chacune des tranches d'altitude.

Pour l'importance historico-environnementale du Jardin Botanique, le sculpteur Marbal a été décoré du Prix Altino (Venise) en 1994.

 

Le Projet Jardin Botanique

 

 

 

 

Haut de page

Projet Art et Environnement

Demi-lune

Parc à Fontigo

Parc à Moriago

Parc á Medjugorje

Homepage